Qu’est-ce que Plan B®?

Accueil / Qu’est-ce que Plan B®?

Quand avez-vous eu une relation sexuelle

non protégée ou subi un échec de votre méthode contraceptive?

Veuillez indiquer un moment antérieur à la période actuelle.

Il vous reste heures pour prendre Plan B®.

Plus vous prenez Plan B® rapidement, plus il est efficace. Plan B® peut aider à prévenir une grossesse s’il est pris dans les 72 heures et de préférence dans les 12 heures suivant l’échec d’une méthode contraceptive ou une relation sexuelle non protégée.

Plus de 72 heures se sont écoulées depuis votre relation sexuelle non protégée ou l’échec de votre méthode contraceptive. Veuillez consulter un professionnel de la santé.

Plan B® est une pilule contraceptive d’urgence

Aussi connu comme la « pilule du lendemain » originale, Plan B® est un contraceptif d’urgence à prendre si votre moyen de contraception a échoué ou a été oublié et que vous ne désirez pas être enceinte. Qu’il s’agisse d’un oubli de pilules contraceptives ou de diaphragme, d’un condom percé ou d’un glissement de condom, vous pouvez choisir Plan B® comme contraceptif d’urgence.

Plan B® peut être utilisé dans les 72 heures suivant une relation sexuelle non protégée, mais plus vous le prenez rapidement, plus il est efficace.

Une pilule. Une étape.

Plan B® a été le premier contraceptif d’urgence à base de lévonorgestrel dont la vente a été autorisée au Canada. Pendant de nombreuses années, Plan B® n’était offert qu’en deux comprimés. Or, il est maintenant offert en un seul comprimé et permet donc aux femmes d’avoir le même contraceptif d’urgence éprouvé en un seul comprimé pour une administration pratique.

Chaque comprimé contient 1,5 mg de lévonorgestrel, un ingrédient souvent présent également dans les pilules contraceptives. Plan B® peut prévenir une grossesse s’il est pris dans les 72 heures et de préférence dans les 12 heures suivant une relation sexuelle non protégée ou un échec de la méthode contraceptive. Plus vous le prenez rapidement, plus il est efficace.

Ne jamais dire jamais. Personne n’a l’intention d’avoir des rapports non protégés, mais ça peut arriver à n’importe qui.

La majorité des femmes peuvent prendre Plan B®

Au Canada, des millions de femmes ont pris Plan B®. Consultez votre pharmacien pour savoir si un médicament contraceptif d’urgence contenant du lévonorgestrel vous convient. Assurez-vous de parler à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Plan B® si vous avez des saignements vaginaux anormaux dont la cause est inconnue, un cancer du sein détecté ou soupçonné, une maladie ou une tumeur du foie, si vous faites de l’hypertension artérielle, si vous êtes diabétique, si vous prenez des médicaments d’ordonnance, si vous allaitez ou encore si vous êtes enceinte ou pensez l’être.

Assurez-vous que vous n’êtes pas allergique au lévonorgestrel ou aux ingrédients non médicinaux de Plan B® : silice sublimée, amidon de pomme de terre, stéarate de magnésium, talc, amidon de maïs et lactose monohydraté.

Ce que Plan B® n’est pas

Plan B® n’est pas une pilule d’avortement. Il ne sera pas efficace si vous êtes déjà enceinte. Ce médicament n’aura aucun effet sur une grossesse existante.

Plan B® n’est pas une protection contre le VIH/SIDA ni contre toute autre maladie ou infection transmise sexuellement (MTS/ITS).

Plan B® n’est pas destiné à une protection à long terme contre la grossesse. Il ne fonctionne que pour prévenir la grossesse à la suite d’une relation sexuelle non protégée s’il est pris dans les 72 heures suivant cette relation sexuelle non protégée.

Plan B® n’est pas un moyen de contraception régulier. Même si vous êtes rarement ou occasionnellement active sexuellement, renseignez-vous sur toutes les méthodes de contraception offertes et discutez-en avec votre professionnel de la santé afin de déterminer celle qui vous convient le mieux.

Comment aborder le sujet de la prise de Plan B avec mon ami(e), un membre de ma famille ou mon conjoint?

Vous ne savez pas comment aborder le sujet de la prise de Plan B? Voici quelques conseils pour vous aider.

Commencez par les faits. Ce site regorge d’informations pour vous aider à avoir une conversation sur Plan B, que ce soit avec un ami, un membre de votre famille ou votre conjoint.

Pensez à ce que vous allez dire. Créez une liste des sujets que vous voulez aborder et essayez de pratiquer la conversation à haute voix. Réfléchissez aux réponses que vous pourriez donner à toute objection que pourrait avoir votre ami(e), membre de la famille ou conjoint.

Trouvez un moment et un endroit appropriés. Assurez-vous d’avoir un endroit privé où vous ne serez pas interrompue et où vous serez à l’aise de discuter de Plan B.

Parlez dans le respect. Respectez ce que l’autre personne pense et ressent. Acceptez qu’il puisse y avoir d’autres opinions, mais souvenez-vous : c’est votre corps et votre choix.

Adoptez des pratiques sexuelles sans risque. Discutez de la contraception pour l’avenir. Les pratiques sexuelles sans risque sont importantes, même si vous êtes dans une relation monogame (n’oubliez pas que ni les pilules contraceptives ni les moyens de contraception d’urgence comme Plan B vous protègent contre les MST ou le VIH/SIDA).

Faites preuve d’écoute.

Une fois que vous avez calmement transmis vos pensées, demandez à votre partenaire ce qu’il pense de Plan B® et de l’utilisation d’une contraception d’urgence. C’est en restant ouvert aux opinions et aux impressions de l’autre que vous pourrez prendre la bonne décision ensemble.