Foire aux questions
Vous avez parfois besoin d’un plan B.
Si votre question à propos de Plan B® n’apparaît pas dans la liste ci-dessous, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé.
Vous pouvez tomber enceinte à n’importe quel moment pendant votre cycle menstruel, du début d’un cycle au début du cycle suivant. Même si les gens parlent d’une « période sécuritaire pendant le mois », il est difficile de déterminer quand celle-ci survient pour plusieurs raisons. La période la plus fertile du cycle menstruel est l’ovulation (production de l’ovule), mais la plupart des femmes ne savent pas précisément à quel moment elle se produit. De plus, l’ovule prend plusieurs jours à se frayer un chemin de l’ovaire à la trompe de Fallope – il ne faut pas oublier que l’ovule peut être fécondé à tout moment pendant son déplacement. Le sperme peut vivre jusqu’à 7 jours dans le corps de la femme, alors si vous n’aviez pas encore ovulé au moment de votre relation sexuelle, le sperme peut quand même féconder l’ovule jusqu’à 1 semaine plus tard.
Chez bon nombre de femmes, le cycle menstruel n’est pas régulier. Le temps entre vos menstruations peut varier en raison de plusieurs facteurs : si vous êtes angoissée ou si vous ne mangez pas convenablement, par exemple. Ces facteurs rendent d’autant plus difficile de déterminer votre période « sans danger ».
Lorsqu’une méthode de contraception échoue, par exemple en raison de la rupture d’un condom, vous pouvez recourir au contraceptif d’urgence pour prévenir une grossesse non désirée. Ce n’est pas un médicament que vous devriez utiliser régulièrement, et vous ne devriez jamais l’utiliser comme une solution de rechange à votre méthode contraceptive habituelle.
Absolument pas. Plan B® ne fonctionne pas si vous êtes enceinte (si un ovule fécondé s’est attaché aux parois de votre utérus). Donc, si vous prenez Plan B®, vous ne mettez pas fin à une grossesse.
Cela étant dit, si votre grossesse a été confirmée, vous ne devriez pas prendre Plan B®, car il ne sera pas efficace.
Si vous avez oublié de prendre une ou plusieurs de vos pilules contraceptives orales pendant plus de 24 heures et que vous avez eu une relation sexuelle non protégée le jour de la pilule manquée ou dans les cinq jours suivant la pilule manquée, envisagez de prendre Plan B® pour éviter une grossesse non désirée.
Plan B® n’a aucun effet à long terme sur votre cycle menstruel. La majorité des femmes auront leurs menstruations à la date prévue, et leur cycle évoluera normalement. D’autres verront leurs menstruations se déclencher un peu plus tôt ou un peu plus tard. Le flux menstruel peut aussi varier et être plus ou moins abondant. Si vos règles retardent de plus d’une semaine ou s’il y a quoi que ce soit qui vous préoccupe, consultez votre professionnel de la santé. L’usage fréquent de Plan B® (plus de 1 fois pendant un cycle ou plus de 1 fois par mois) peut influer sur votre cycle menstruel. Il se peut que vous ayez également de légers saignements vaginaux pendant quelques jours après avoir pris Plan B®, ce qui est normal.
Dans les provinces et territoires où Plan B® est en vente libre, vous pourrez le trouver dans l’une des sections suivantes : contrôle des naissances, contraceptifs, hygiène féminine ou planification familiale.
Si vous habitez au Québec où Plan B® se trouve derrière le comptoir, le pharmacien devra d’abord vous poser quelques questions simples avant de vous donner (ou de vous prescrire, au Québec) Plan B® pour s’assurer que ce produit vous convient. Votre pharmacien est formé pour traiter les demandes de contraception d’urgence dans la confidentialité et le respect. Il se peut qu’il vous dirige vers un médecin ou une clinique pour que vous obteniez un contraceptif d’urgence.
Le contraceptif d’urgence Plan B® ne doit pas servir de méthode contraceptive régulière. Cependant, si vous avez déjà utilisé Plan B, vous pouvez l’utiliser une autre fois en toute sécurité après une autre relation sexuelle non protégée ou l’échec de votre méthode contraceptive. Il n’aura aucun effet sur la fertilité future de la femme.
Plan B ne fournit pas de protection à long terme contre les grossesses futures — il aide à prévenir la grossesse après une seule relation sexuelle non protégée ou l’échec de votre méthode contraceptive.
Plan B® est vendu sans ordonnance dans la plupart des pharmacies au Canada et est en vente libre dans les provinces et territoires suivants : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Nunavut, Territoires du Nord-Ouest, Ontario, Île-du-Prince-Édouard, Saskatchewan et Yukon. Vous le trouverez en pharmacie dans l’une des sections suivantes : contrôle des naissances, contraceptifs, hygiène féminine ou planification familiale. Plan B® est délivré sur ordonnance de votre pharmacien au Québec.
Plan B® aide à prévenir la grossesse en empêchant temporairement l’ovulation. Cela signifie qu’il arrête la libération d’un ovule par l’ovaire, de sorte que le sperme ne trouve pas d’ovule sur son chemin. Pas d’ovule, pas de fécondation, pas de grossesse.
Plus vous prenez Plan B® rapidement, plus il est efficace. Plan B® peut prévenir la grossesse s’il est pris dans les 72 heures et de préférence dans les 12 heures suivant une relation sexuelle non protégée. Lorsqu’il est pris dans les 24 heures suivant une relation sexuelle non protégée, son taux d’efficacité est de 95 %.
Les réactions graves liées à Plan B® sont rares. Cependant, des effets secondaires temporaires peuvent survenir et disparaissent habituellement en l’espace de 24 heures. Les effets secondaires les plus fréquents comprennent les nausées, la douleur abdominale, la fatigue, les maux de tête, les étourdissements, la sensibilité des seins, les vomissements, la diarrhée et les saignements menstruels irréguliers. Les effets secondaires moins courants sont la migraine ou le mal de tête intense, la douleur au bas-ventre, les règles douloureuses et les pertes vaginales. Si les règles tardent de plus d’une semaine ou si les symptômes persistent plus de 48 heures ou s’aggravent, consultez un professionnel de la santé.
Consultez un professionnel de la santé immédiatement si l’un de ces effets secondaires graves se manifeste : démangeaisons et éruption cutanée, crampes ou douleur aiguë à l’estomac ou à l’abdomen avant le déclenchement de vos prochaines règles normales, hémorragie utérine ou hémorragie vaginale. Si vous vomissez dans les 2 heures suivant la prise de Plan B®, il se peut que vous ayez besoin d’une dose supplémentaire.
En cas de relation sexuelle non protégée ou d’échec d’une méthode contraceptive, le contraceptif d’urgence doit être pris le plus rapidement possible afin de prévenir une grossesse. Certaines données indiquent que le lévonorgestrel (l’ingrédient principal de Plan B®) serait moins efficace avec une augmentation du poids corporel ou de l’indice de masse corporelle (IMC), mais ces données sont limitées et non concluantes. Si vous avez des questions concernant ce point, veuillez en discuter avec votre professionnel de la santé.
Pour toute question, communiquez sans frais avec un agent de l’Information médicale de Plan B® en composant sans frais le 1‑888‑919‑0782 (service offert aux résidents canadiens seulement).