Comment fonctionne Plan B®

Accueil / Comment fonctionne Plan B®

Quand avez-vous eu une relation sexuelle

non protégée ou subi un échec de votre méthode contraceptive?

Veuillez indiquer un moment antérieur à la période actuelle.

Il vous reste heures pour prendre Plan B®.

Plus vous prenez Plan B® rapidement, plus il est efficace. Plan B® peut aider à prévenir une grossesse s’il est pris dans les 72 heures et de préférence dans les 12 heures suivant l’échec d’une méthode contraceptive ou une relation sexuelle non protégée.

Plus de 72 heures se sont écoulées depuis votre relation sexuelle non protégée ou l’échec de votre méthode contraceptive. Veuillez consulter un professionnel de la santé.

Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la « pilule du lendemain »

Contrairement aux méthodes contraceptives habituelles, utilisées avant ou pendant une relation sexuelle, Plan B® est utilisé en prévention d’une grossesse après une relation sexuelle non protégée ou l’échec d’une méthode contraceptive.

Plan B® est offert en 1 seul comprimé (lévonorgestrel à 1,5 mg). S’il est pris dans les 72 heures (3 jours) et de préférence dans les 12 heures suivant l’échec d’une méthode contraceptive ou une relation sexuelle non protégée, Plan B® peut prévenir la grossesse.

Offert à toutes les femmes qui en ont besoin

Plan B® est la marque de contraceptif d’urgence la plus vendue au Canada*. Il est offert en vente libre dans une pharmacie près de chez vous.

Trouver une pharmacie

Comment Plan B®
prévient-il la grossesse?

Chaque comprimé Plan B® contient 1,5 mg de lévonorgestrel, un ingrédient souvent présent également dans les pilules contraceptives.

S’il est pris correctement (dans les 72 heures suivant une relation sexuelle non protégée ou l’échec d’une méthode contraceptive), Plan B® agit de 3 façons :

  • En empêchant temporairement la libération d’un ovule par l’ovaire (ovulation)
  • En empêchant la fécondation
  • En modifiant la paroi de l’utérus pour empêcher un ovule fécondé de s’y implanter

Plan B® n’est pas une pilule d’avortement. Si vous prenez Plan B® alors que vous êtes déjà enceinte, vous ne mettrez pas fin à la grossesse.

* IQVIA/IMS Health, données CDH, ventes de 2019 en unités.
† Sauf au Québec (où vous devrez vous adresser au pharmacien).

Obtenez un rabais de 5 $*
* Offre non valide au Québec.