Comment Plan B®
fonctionne-t-il?
Plan B aide à prévenir la grossesse en empêchant temporairement l’ovulation. Cela signifie qu’il arrête la libération d’un ovule par l’ovaire, de sorte que le sperme ne trouve pas d’ovule sur son chemin. Pas d’ovule, pas de fécondation, pas de grossesse.
Ça ne s’appelle pas Plan B pour rien
Contrairement aux méthodes contraceptives habituelles, utilisées avant ou pendant une relation sexuelle, Plan B® est utilisé en prévention d’une grossesse après une relation sexuelle non protégée ou l’échec d’une méthode contraceptive.
Plan B® est offert en 1 seul comprimé (lévonorgestrel à 1,5 mg). Il doit être pris dans les 72 heures après avoir eu une relation sexuelle non protégée ou après l’échec de votre méthode contraceptive. Plus vous le prenez rapidement, plus il est efficace.
Offert à toutes les femmes qui en ont besoin
Plan B® est la marque de contraceptif d’urgence la plus vendue au Canada*. Il est offert en vente libre dans une pharmacie près de chez vous†.
Chaque comprimé Plan B® contient 1,5 mg de lévonorgestrel, un ingrédient souvent présent également dans les pilules contraceptives.
S’il est pris correctement (dans les 72 heures suivant une relation sexuelle non protégée ou l’échec d’une méthode contraceptive) :
- En empêchant temporairement la libération d’un ovule par l’ovaire (ovulation)
Plan B® n’est pas une pilule d’avortement. Il ne fonctionnera pas si vous êtes déjà enceinte et n’aura aucun effet sur une grossesse existante.
*Données de vente SDM Nielsen, 2022.
†Sauf au Québec (où vous devrez vous adresser au pharmacien).